fondationmercier
demande

Les demandes se font exclusivement par courrier électronique à l'adresse : christian.terrier[at]vta-notaires[dot]ch
Délais pour l'envoi des demandes de fonds : le 1er juin et 1er décembre de chaque année.

Critères de sélection

• La Fondation souhaite soutenir des chercheurs au début de leur carrière indépendante en contribuant à financer leur projet pour une période de deux ou trois ans.

• Le soutien ne sera accordé que s'il est de nature à donner un élan décisif à la carrière du requérant en tant que leader d'un groupe de recherche.

• La Fondation ne soutient pas des chercheurs disposant d'ores et déjà d'une position permanente ou d'un statut bien établi.

• La Fondation n'intervient pas au stade de la formation individuelle des requérants. Elle n'accorde donc pas de bourses à des étudiants, ni des aides à des doctorants ou post-doctorants. En revanche, le budget objet de la requête peut inclure le salaire de doctorants ou post-doctorants, à l’exclusion du propre salaire du requérant.

• Le budget peut inclure des consommables dans une faible proportion.

• Il convient que les recherches soient menées principalement en Suisse.

• Les aides de la Fondation se situent en règle générale entre CHF 150'000 et CHF 250’000 au maximum. Elles ne couvrent pas les overheads.

• Un candidat dont le projet n’a pas été retenu est en droit de présenter ultérieurement une nouvelle demande. Cependant, deux requêtes peuvent être soumises à la Fondation au maximum.

Pour toute question relative à la soumission des demandes de fonds, vous pouvez vous reporter à la rubrique Contact. Cependant, la Fondation ne procède pas à des examens préalables quant à l'éligibilité des candidats.

Exigences

Les candidats dont le profil et le projet correspondent aux critères de sélection et aux buts fixés par la Fondation (se reporter aux rubrique Historique et Objectifs de la fondation) soumettent les éléments suivants au Conseil de la Fondation Pierre Mercier pour la Science :

• Une lettre de motivation (français ou anglais) mettant notamment en évidence la position du requérant dans l'équipe de recherche et son plan de carrière (1 page A4 maximum)

• Un curriculum vitae conforme aux nouvelles instructions du Fonds national suisse (CV du FNS), avec indication de la date de naissance et de la fonction précise du requérant dans l'institution dont il dépend, dans la langue de celle-ci, ainsi que des financements en cours (2 pages A4 au maximum, avec les 3 références bibliographiques considérées comme les plus représentatives durant les 5 dernières années; d’autres références peuvent faire l’objet d’un lien internet). Les candidats ne disposant pas d'un login SNF peuvent établir leur CV en se conformant au modèle du SNF (Modèle FNS)

• Un projet scientifique résumé (3 pages A4 au maximum), comprenant :
    ◦ le texte (anglais) et les figures
    ◦ une description des conditions de travail: personnel, laboratoire, équipement, etc.
    ◦ un budget

• Une lettre de l'institution hébergeant le candidat et son équipe, leur offrant une garantie d’encadrement (2 pages A4 au maximum)

Tous ces éléments doivent être réunis, dans l’ordre prescrit ci-dessus, en un unique document de format PDF (8 pages A4 au maximum; police minimale 10). Les requêtes ne respectant pas les présentes exigences ne seront pas prises en considération.

Les membres du conseil de Fondation débattent lors de leurs réunions des candidats susceptibles de se voir attribuer un soutien. Ceux-ci sont alors invités à défendre leur projet lors d’une séance ultérieure sous forme d’une présentation orale sans support technique d’une durée de dix minutes, et suivie de cinq minutes de questions et discussion.

Les candidats bénéficiant d'un soutien de la Fondation sont invités à remettre un rapport annuel de leurs activités détaillant le développement du projet ainsi que l'utilisation des fonds.