Les demandes se font exclusivement par courrier électronique à l'adresse : christian.terrier[at]verter.ch
Délais pour l'envoi des demandes de fonds : le 1er juin et 1er décembre de chaque année.

Critères de sélection

• La Fondation souhaite soutenir des chercheurs et leur projet pour une période de deux ou trois ans.
  • Le soutien ne sera accordé que s'il est de nature à donner un élan décisif à la carrière du requérant en tant que leader d'un groupe de recherche.
  • La Fondation n'intervient pas au stade de la formation individuelle des requérants. Elle n'accorde donc pas de bourses à des étudiants, ni des aides à des doctorants ou post-doctorants.
  • Elle n'apporte pas de soutien à des chercheurs déjà bien établis.
  • Il convient que les recherches soient menées principalement en Suisse.

Pout toute question relative à la soumission des demandes de fonds, vous pouvez vous reporter à la page "contact".

Exigences

Les candidats dont le profil et le projet correspondent aux critères de sélection et aux buts fixés par la Fondation (se reporter à la rubrique Historique et Objectifs de la fondation) soumettent les éléments suivants au Conseil de la Fondation Pierre Mercier pour la Science:

• Une lettre de motivation mettant notamment en évidence la position du requérant dans l'équipe de recherche
 (1 page A4 maximum)
  • Un curriculum vitae (avec indication de la date de naissance)
  • Un projet scientifique résumé comprenant le texte (anglais) et les figures (4 pages A4 maximum)
  • Une description des conditions de travail: personnel, laboratoire, équipement, etc.
  • Une lettre de l'institution hébergeant le candidat et son équipe, leur offrant une garantie d'encadrement
  • Un budget

Tous ces éléments doivent être réunis en un unique document de format PDF.

Les membres du conseil de Fondation débattent lors de leurs réunions des candidats susceptibles de se voir attribuer un soutien. Ceux-ci sont alors invités à défendre leur projet lors d’une séance ultérieure sous forme d’une présentation orale sans support technique d’une durée de dix minutes, et suivie de cinq minutes de questions et discussion.

Les candidats bénéficiant d'un soutien de la Fondation sont invités à remettre un rapport annuel de leurs activités détaillant le développement du projet ainsi que l'utilisation des fonds.